A l’attention des Infirmiers en Santé au travail en Belgique,
Appel à candidature pour la Chambre francophone AFISTEB

L’infirmière en santé au travail (IST) , c’est bien une REALITE aujourd’hui ! Et ce n’est pas dû au hasard !

Voilà plus de deux décennies que quelques infirmières ont décidé de s’engager et de travailler ensemble à la reconnaissance du métier d’IST actives dans les SEPP/SIPP. Depuis, notre association de fait (AFISTEB) est devenue une union professionnelle (BEFOHN).  Grâce à un travail assidu et de longue haleine, notre association a pu augmenter sa visibilité. Et également voir l’IST être intégrée dans les législations du bien-être au travail.

L’union professionnelle, BeFOHN (Belgian Federation of Occupational Health Nurses) réunit les deux associations nationales : la VVVB* pour la région flamande et l’AFISTEB** pour la région francophone. Elle regroupe des infirmières engagées, œuvre pour représenter les IST auprès de diverses instances nationales et organise une journée de formation continue annuelle. Elle a élaboré un profil de compétences auquel est lié un programme de formation.

Si vous recevez ce courrier, c’est parce que la chambre francophone cherche à renforcer son équipe et à accueillir de nouveaux membres qui apporteraient leurs idées, leurs expériences de terrain, leur enthousiasme pour pérenniser nos missions. L’avenir de la profession d’IST est lié aux efforts que nous déployons auprès de ces instances associatives et gouvernementales. Sans membre dans le comité de direction, ce n’est pas possible !

Comme un parent qui s’investit dans le Comité des Parents à l’école de ses enfants pour participer à différentes activités au sein de l’école et promouvoir certaines valeurs, l’avenir de l’union professionnelle a besoin de vous.

Nous recherchons des infirmières qui peuvent libérer quelques heures pour contribuer à construire ensemble un avenir meilleur pour les IST au sein des SEPP/SIPP, pour organiser une journée de formation annuelle, pour nous représenter au SPF emploi ou à l’UGIB, entre autres.

Plusieurs postes sont à pourvoir. Les réunions sont mensuelles et se font généralement par Teams. Il y a peu de déplacement. C’est un travail de groupe riche d’échanges et de partage d’expériences. Qui renforcera notre métier ! Et le temps que vous pourrez consacrer à l’association sera respecté.

Si votre intérêt pour le monde du travail et votre motivation à faire évoluer la profession d’IST font partie de vos valeurs, et si de nouveaux défis vous tentent, alors nous vous encourageons à franchir le pas ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou simplement nous rencontrer.

D’avance, nous vous remercions d’avoir pris ce temps, pour nous lire.

Nous vous prions de croire à l’expression de nos sentiments les plus sincères.

Comité de Direction AFISTEB